Carnet de bord
2012/2013
L'instruction a débuté le 4 septembre 2012
( Niveau CM2 et 6e pour les mathématiques; Niveau 6e pour toutes les autres matières)
Français:
-Grammaire
1.Le nom et les articles définis, indéfinis et partitifs. (Identifier les noms et employer les articles)
2. Les pronoms relatifs
3. Employer les déterminants (possessifs, démonstratifs, interrogatifs et exclamatifs)
4. Employer les pronoms (personnels, possessifs, démonstratifs et démonstratifs).
5. Les accords dans le groupe nominal. (Accorder l'adjectif au féminin et au masculin)
6. L'accord sujet/verbe
7. L'accord du participe passé.
8. Comparatif, superlatif
9. L'expression du temps et du lieu
10. Les préfixes et les suffixes.
11. La ponctuation ( en cours)
12. Les types et les formes de phrases (en cours)
13. Le sujet et l'attribut du sujet. (identifier l'attribut du sujet et faire les bons accords- en cours)
-Conjugaison
Révisions:
1. Verbe "avoir" et "être" à tous les temps.
2. Présent; passé composé, imparfait,futur, plus-que parfait, futur antérieur, passé antérieur.
Cours et exercices:
3. Repérer les verbes et les adjectifs dans un texte.
-Orthographe
Dictées 6e:
Cours et exercices:
1. A/à-on/ont-ou/où (distnguer a/à-on/ont-ou/où)
2. C/ç/cu-s/ss-g/ge/gu (connaître les exceptions)
3. Leur/leurs-notre/le nôtre-votre/le vôtre-son/sont (bien orthographier les homophones- revoir Leur/leurs)
4. Ces/ses/c'est/s'est-mais/mes/m'est/met(s) (ne pas confondre ces/ses/c'est/s'est et différencier mais/mes/ m'est)
-Vocabulaire
1.Développer son vocabulaire à partir de ses lectures.
2.Révisions sens propre/sens figuré
3. La formation des mots: (retrouver l'étymologie d'un mot)
-Expression écrite
1.Apprendre à résumer ses lectures
2. Le récit.
-Qu'est-ce qu'un récit?
-Quelles sont les différentes parties du récit ?
-Les différents types de récit ? ( le récit de souvenirs et le récit de l'imagination)
-Lecture d'un récit de la vie quotidienne ( extrait des Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant)
-Observer le texte
-Comprendre le texte
-Analyser le texte
- Rédaction: un évènement inattendu vient subitement bouleverser la vie jusque-là tranquille et paisible d'une personne ou d'une famille tout entière. Raconte.
-Lecture d'un récit amusant ( extrait Trois hommes dans un bateau de Jérome K. Jérome.)
- Observer le texte
- Comprendre le texte
- Analyser le texte
- Exercices de vocabulaire
S'entraîner à la rédaction:
1. Accorder les mots qui vont ensemble.
2. Distinguer les principaux homonymes
3. Employer le présent de l'indicatif
Littérature:
-Etude d'un texte
>L'Odyssée. Homère
> Vendredi ou la vie sauvage. Michel Tournier.
Mathématiques:
Révisions:
Numération:
1.Les grands nombres (Acquis)
2. Les nombres décimaux ( écrire un nombre décimal; donner une écriture décimal réduite)
3. Comparaison des nombres décimaux.
4. Différentes écritures d'un nombre (révisions)
5. Multiples et diviseurs d'un nombre.
6. Les fractions ( à revoir)
7. L'addition et la comparaison de fractions (à revoir)
Opérations:
1.Multiplier des nombres entiers (Acquis)
2. Les multiplications (Acquis)
3. Additions et soustractions des nombres décimaux.
4. Multiplications de nombres décimaux. (en cours)
5. Diviser des nombres entiers (révisions)
6. Revoir les techniques opératoires.
Problèmes:
1.Problèmes avec des soustractions (Acquis)
2. Problèmes avec des multiplications (Acquis)
3. Problèmes avec des grands nombres.
4. Problèmes avec des divisions
5. Problèmes sur la mesure des durées.
Géométrie:
1. Les angles et les triangles
2. Les triangles (Acquis)
3. Reproduire des figures planes ( difficultés pour se repérer et reproduire)
4. Les polygones et les quadrilatères (révisions)
5. Les rectangles et les carrés.
6. Construire des figures. (Beaucoup de progrès)
7. Reconnaître des solides
8. Les polyèdres
9. Droites perpendiculaires et droites parallèles (révisions)
10. Les quadrilatères.
Mesure:
1. Mesurer des longueurs (Acquis)
2. Mesurer des masses.
Histoire:
1. L'Orient Ancien
(Le + Méthode: lire une frise chronologique, se repérer sur une carte)
-observer un document (photo d'une statue) et répondre aux questions.
2.Mythes et croyances grecs
(étudier le héros dans la mythologie grecque)
3. Les foyers de la civilisation grecque aux VIIIe -VIIe siècles
(comprendre l'organisation d'une cité grecque à partir d'un dessin)
4. La cité des Athéniens.
(démêler l"histoire et le mythe dans un récit)
5. La Grèce des savants.
(Mesurer l'attrait intellectuel d'une ville à travers son plan)
6. Du mythe à l'histoire de Rome.
(Lire un récit et savoir le raconter)
7. La République romaine
(lire un récit et retrouver sa date)
8. L'empire Romain
9. Les débuts de christiannisme
10. Empire Carolingien et Empire Byzantin.
Géographie:
1. Mon espace proche
-Découvrir la notion d'échelle sur une carte.
-Les fleuves français
-Le littoral français
- Les reliefs français
2. Les grands repères du monde.
(Se repérer sur un globe)
3. Les repères du géographe sur la Planète Terre.
4. Où sont les hommes sur la Terre ?
(lire une carte à points)
Sciences de la vie et de la Terre.
1. Vivant et non vivant.
(Le plus méthode: observer un dessin)
2. Répartition des êtres vivants dans leur milieu.
(Le plus méthode: rédiger les réponses d'un exercice.)
3. Les actions humaines sur l'environnement.
(Le plus méthode: décrire une photographie)
4. Le peuplement du milieu par la graine.
(Le plus méthode: analyser une expérience)
5. Autres méthodes d'occupation de leur milieux pas les végétaux
6. Méthodes d'occupation de leur milieu par les animaux.
Anglais:
1. Utiliser les pronoms personnels.2. Lire des textes courts et les traduire.
3. Be
4. Have got
5. The house
6. Time-days-seasons
7. La météo
8. Prépositions
Musique:
1. Richard STRAUSS
-Ecoute attentive : Ainsi parlait Zarathoustra (R. STRAUSS)
- Recherches sur Richard STRAUSS
-Ecoute attentive de l'introduction.
- Rapprochement avec Stanley KUBRICK pour son film « 2001, Odyssée de l’espace »
2. Vocabulaire musical:
La durée
La hauteur
La nuance
Le timbre
3. L'expérience de la flûte
- utiliser une flûte ( très difficile à manipuler)
- Reconnaître les notes à partir de la flûte, reproduire les sons.
4. Claude François. (choix de William)
Le film: Cloclo, film autobiographique français écrit et réalisé par Florent Emilio Siri sur le scénario co-écrit avec Julien Rappeneau.
Acteur: Jérémie Renier (dans le rôle de Claude François)
Chanson: Le mal-aimé
5. Apprentissage d'un air à la guitare.
5. Apprentissage d'un air à la guitare.
Arts et Arts plastiques:
1. Plan/espace- Je représente ma chambre2. Film: The Kid. Résumé.
Activités:
Escrime (deux fois par semaine, compétitions)
Cours Florent (théâtre) (une fois par semaine)
VTT
Course à pied
Jardinage (mars 2012)
Colonie "activités naturalistes" dans le Périgord (avril 2012)
Attestation nage 25m (avril 2012)
Festival country music, Mirande (juillet 2012)
Randonnées en Bretagne (Presqu'île de Crozon, juillet 2012)
Visite du musée des beaux-arts Dijon (novembre 2012)
Voyage au Vietnam (janvier 2013)
Salon du livre, Paris (mars 2013)
Plusieurs séjours en Basse-Normandie et Dijon.
Débute la guitare ( mai 2013)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire