Translate

lundi 19 août 2013

Carnet de bord 5e

Français:

Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire

Les élèves apprennent à :
  • s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écrit
  • lire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortes
  • raisonner
  • argumenter
  • structurer leur pensée
Ils  développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste.

Évaluation français Mai 2012 niveau cinquième  

-Grammaire:


- Les mots variables (identifier la nature d'un mot variable)(révisions, octobre 2013)

- Les pronoms (connaître les pronoms relatifs)
- Accorder un adjectif qualificatif
- Accorder un verbe
- La phrase complexe: coordination et juxtaposition. 
- Les expansions du nom 
- Les adverbes


-Conjugaison:


- Le mode indicatif (révisions, 09/2013)

- Employer le présent de l'indicatif
- Employer le passé composé
- Employer le passé simple et l'imparfait
- Le conditionnel 

-Orthographe:


- Distinguer les principaux homonymes

-Lexique:

- Les mots du français

- Dictées:

1. Une vie de labeur; Guy de Maupassant, La Parure, 1884
2. Après l'incendie; d'après Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Parcifique, 1967
3. Premiers souvenirs, Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958.
4. Scène familiale; Alain Fournier, Le Grand Meaulnes, 1913.
5. La bergère flamande; Colette, Les Vrilles de la vigne, 1908.
6. Un empereur philosophe, Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, 1961.
7. Dictée niveau brevet des collèges: Extrait de l'Assommoir, Emile Zola, 1877. 
8. Tout le savoir du monde...Gudule, La Bibliothécaire, 1995, éditions Hachette Livre. 


-Vocabulaire:


-Expression écrite:


Le récit:

-récit mouvementé
Lecture du texte "Une belle bagarre" ( La Guerre des boutons, Louis Pergaud)
Compréhension et analyse
Rédaction
- Les principaux genres littéraires. 
- Les paroles rapportées (passer du style direct au style indirect)
-La poésie (étudier un poème)


Littérature:  


-Etude d'un texte:

-Le voyage:


Introduction: 
Lecture d'image p231 Livre unique Français 5e programme 2010 ed. Bordas

Séquence 1:

Lire attentivement les poèmes.
Regarder les vidéos qui accompagnent le thème.
Séquence 2: 
Apprendre la chanson Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage de Ridan
Séquence 3:
Etudier le poème Brise Marine de Stéphane Mallarmé
Apprendre la chanson de Renaud (comparer les deux textes)
Séquence 4: 
Lecture de L'invitation au voyage de Charles Baudelaire
Ecouter la chanson de Léo Ferré 
Ouverture sur l'invention de la Montgolfière...
Faire des fiches auteurs ( Du Bellay; Mallarmé, Baudelaire)
Séquence 5: 
Lecture de L’appel du large de Baudelaire
Regarder la reprise du poème Ma bohème en version DA
Recopier Ma bohème d'Arthur Rimbaud sur le cahier de poésie et apprendre les deux premières strophes pour la séquence 6.
Séquence 6: 
Réciter les deux premières strophes Ma bohème d'Arthur Rimbaud
Lecture de Clair de Lune de Blaise Cendrars.
Ouverture sur l'histoire du Jazz.
Apprendre les deux dernières strophes de Ma bohème d'Arthur Rimbaud pour la séquence 7.
Séquence 7:
Réciter la poésie Ma bohème d'Arthur Rimbaud
Séquence 8: 
Lire et recopier Le relais de Gérard de Nerval
Apprendre le poème pour la séquence 10.
Séquence 9: 
Regarder le tableau de Vincent Van Gogh Bateaux de pêche aux Saintes-Maries-de-la-Mer
A partir de ce tableau, inventer son poème sur le voyage
Séquence 10: 
Réciter le poème Le relais de Gérard de Nerval
Dictée: 

Dans l'île Désespoir

Dans l'île que Robinson Crusoé a appelée Désespoir, des cannibales affamés sont venus tuer et manger leurs prisonniers. Robinson a été révolté par leur cruauté et il les a observés dans l'idée de les exterminer. Cependant il a vite compris que ces hommes n'étaient pas cruels mais seulement ignorants.

- Les chansons de geste ou la gloire des chevaliers

Le monde des chevaliers et de Charlemagne
- La magnificence royale
1. Marsile et Charlemagne (La Chanson de Roland)
- Le rôle des sentiments
2. Le malentendu (La Chanson de Roland )
- L'héroïsme guerrier
3. L'oliphant (La Chanson de Roland)
- Le courage et la "bonne mort"
4. La mort de Roland
- Des dames exemplaires
5. La Belle Aude (La Chanson de Roland)

- La tenue du chevalier

- Romans de chevalerie et courtoisie

- L'univers courtois
> Lecture d'image
> Chevalerie et courtoisie
> Les chevaliers de la Table ronde
> L'amour courtois

- Le début de l'aventure
> Perceval ou le désir d'aventure


- Le Roman de Renart ou le charme de la moquerie
> Réalité et imaginaire autour du renard
> La création de Renart

- Des Lieux de rencontre avec le livre

Lecture d'extraits: 

- "Tout le savoir du monde..." Gudule, La Bibliothécaire, 1995, éditions Hachette Livre, Le Livre de Poche Jeunesse
- "Je les révérais, ces pierres levées", Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, éditions Gallimard, coll. "Folio"

Analyse de l'image: 

- Karl Spitweg (1808-1885), Le Rat de bibliothèque (collection privée)



Livres

- Métamorphoses d'Ovide.

- Le Roman de Renart 


- Le Tour du monde en quatre-vingt jours


- Les contes des Mille et une nuits. 


Mathématiques:


1. Nombres et calculs

- Généralité sur les fractions

- Opération sur les fractions
- Généralité sur les nombres relatifs
- Opérations sur les nombres relatifs et simplifications d'écritures
- Priorités opératoires: addition et soustraction
- Calcul littéral: exprimer, calculer et simplifier

2. Organisation et gestion de données

- Longueurs et durées
- Proportionnalité
- Agrandissement, réduction et échelles
- Diagrammes statistiques

3. Géométrie

- Les symétries: définitions et propriétés
- Constructions de symétriques
- Triangles, inégalité triangulaire et triangles particuliers
- Constructions de triangles
- Angles et parallélisme
- Angles dans le triangle
- Parallélogrammes
- Rectangles
- Losanges
- Carrés 
- Prises droits
- Aires
- Volumes


Histoire: 


03/09/2013=> début des cours


De l'Empire romain au Moyen Age


1) L'empire byzantin



- Un empire hérité de Rome
- Les mosaïques de Ravenne
- Constantinople, nouvelle Rome
- Le christianisme orthodoxe
- L'Eglise Sainte-Sophie.

2) le monde musulman


- Mohammed, prophète de l'islam
- Le Coran et l'islam
- L'expansion de l'islam
- Un carrefour commecial
- Bagdad, ville musulmane
- Le palais d'Andalousie

=> Les débuts de l'islam



3) L'Empire carolingien

- Les royames germaniques
- Clovis, roi des Francs
- Charlemagne, nouvel empereur
- L'organisation de l'Empire
- Le palais d'Aix-la-Chapelle
- L'empire se disloque

*Dossier sur Charlemagne

4) Paysans et seigneurs du Royaume de France. 

- Le système seigneurial
- Vivre dans une seigneurie
- Etudier un sceau
-Etudier un texte. 


5) Féodaux, souverains et premiers Etats. 


- Le système féodal
- L'affirmation de l'Etat royal
- Connaître les insignes du pouvoir royal
- Etudier un texte



6) La chrétienté Occidentale

-Les chrétiens d'Occident
-Le clergé catholique
- Les croisades en Terre Sainte

7l La place de l'Eglise

- Comparer église romane et église gothique
- Etudier un texte

8) L'expansion de l'Occident

- L'expansion économique et l'essor urbain de l'Occident
- L'expansion religieuse de l'Occident. 

9) L'Afrique subsaharienne (VIIIe-XVIe siècles)

- Les grandes civilisations africaines au Moyen Âge 
- Les traites en Afrique

10) Les grandes découvertes

- Les voyages et les grandes découvertes
- Conquêtes et création des premiers empires coloniaux




- Dinosaures (lecture poche vu junior)





Géographie:


L'Afrique: 


1) La diversité de l'Afrique
- Un peuplement discontinu
- Afrique blanche et Afrique noire
- Les domaines bioclimatiques
- Le poids de l'histoire
- Une pauvreté inégale
- La croissance démographique
- L'essor des villes
- Les espaces régionaux de l'Afrique

-Le Maghreb


L'Asie

2) La diversité de l'Asie. 

- De l'Asie sèche à l'Asie humide
-Les foules d'Asie
-La diversité des peuples
-Le riz et le peuplement
La maîtrise de l'eau
-Un enrichissement inégal
-Les espaces régionnaux de l'Asie. 

Le développement durable
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/swf/FARM.swf

3) Les enjeux du développement durable

- Le développement humain
- Le développement durable et ses trois piliers
(étudier un texte, analyser un aménagement)

4) Dynamiques de la population et développement durable

- Croissance démographique et développement
- Fronts pionniers et développement. 
(étudier une carte, réaliser un croquis paysager)




Education civique: 

1) Egalité des droits et discriminations

- Différents mais égaux
- Les discriminations
- La lutte contre les discriminations

Sciences de la vie et de la Terre:


12/09/2013

1. La respiration des êtres vivants

- Cours
- Quizz connaissances
- Expérience ( eau de chaux)


Physique Chimie: 


- Expérience (Pourquoi le soleil rougit-il quand il se couche ?)
- L'électricité.   

Technologie:



Anglais:


Manuel: S'entraîner en anglais collection Tout Savoir avec CD audio


In a Quiet English Village
1. Danny's Secret => Le présent de be 
écoute du texte, traduction, repérer et découvrir le vocabulaire, compréhension du texte, le présent de be et exercices.

2. A Strange Machine => Have got et Have au présent 
écoute du texte, traduction, repérer et découvrir le vocabulaire, compréhension du texte, Have got et have au présent, exercices.


Programme 5e

1. Be et Have (savoir se présenter)

2. Vocabulaire House & Home
3. Les jours de la semaine. 
4. Situer (in,on, under, behind, between)
5. Compter jusqu'à 100.
6. Apprentissage des verbes irréguliers. 
7. Exprimer la possession






Espagnol:

6/09/13


- Connaître le pays (histoire, culture, géographie) 

- Alphabet
- Les couleurs



Activités: 


Escrime (deux fois par semaine, compétitions)

Cours Florent (théâtre) (une fois par semaine)
Scout de France (deux fois par mois)
Guitare


Pâtisserie
VTT
Course à pied
Natation
Juillet 2013: Bretagne
Plusieurs séjours en Basse-Normandie, Dijon, Le Morvan. 
2014: Normandie, Nord, Bourgogne, Doubs
Visites: Palais des Ducs de Bourgogne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire