Translate

mardi 19 août 2014

Carnet de bord 4ème/3ème

Français:

L’étude de la langue => sous forme d'exercices

  • Grammaire
    • Analyse de la phrase
    • La classe des mots
    • La grammaire du verbe
    • La grammaire du texte
    • La grammaire de l’énonciation
  • Orthographe
    • Orthographe grammaticale
    • Orthographe lexicale
    • Homonymes et homophones
  • Lexique
    • Domaines lexicaux
    • Notions lexicales

La lecture

  • Lire une nouvelle réaliste de Maupassant

  •  
  • -lecture Un million et autres nouvelles réalistes (été 2014)
  • - A lire: Aux champs; La Parure; Le Donneur d’eau bénite.
  • - Biographie de l'auteur.
  •  
  • A] - Étudier l’incipit d’« Une partie de campagne »
  • - Les différents genres de nouvelles
  • - Les différents points de vue. 
  •  
  • B] - Étudier la rencontre avec les canotiers
  • - Comprendre un texte
  •  
  • - La description
  •  
  • - Expression écrite (La description) 

  • C] - Analyser le verbe 

  • - Distinguer les trois groupes du verbe. (révisions)

  • - Distinguer les modes du verbe

  • La lettre : 
  •  
  •  étude d’un groupement de textes  
  • (support: http://web2.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jfdsq4let.htm)
  •  
  • Le récit au XIXème siècle : 
  •  
  • étude d’au moins 2 œuvres (une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique ; un roman)
  •  
  • Poésie :
  •  
  • le lyrisme : 
  •  
  • lecture de poèmes d’époques variées
  •  
  • Théâtre : faire, rire, émouvoir, faire pleurer : 
  •  
  • lecture d’au moins une pièce
  •  
  • Etude de l’image

L’expression écrite

L’objectif de la classe de 4ème est de réussir la rédaction d’un texte correct et cohérent de 2 pages.

L’expression orale

Le travail de la diction (lecture à haute voix de dialogues, extraits de romans, pièces de théâtre et de poèmes…).
Le dialogue entre élèves.

L’histoire des Arts

Mouvements artistiques et culturels des XVIIIème et XIXème siècle




Anglais:

Séquence 1
Séance 1:
-J’apprends à évoquer des situations en cours de déroulement

-J’apprends à exprimer mon impatience

-J’apprends à demander aux autres d’être patients

-Grammaire: révisions: Présent simple / Be+ING

-Dictée

Séance 2:

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire