Français:
L’étude de la langue => sous forme d'exercices
- Grammaire
- Analyse de la phrase
- La classe des mots
- La grammaire du verbe
- La grammaire du texte
- La grammaire de l’énonciation
- Orthographe
- Orthographe grammaticale
- Orthographe lexicale
- Homonymes et homophones
- Lexique
- Domaines lexicaux
- Notions lexicales
La lecture
Lire une nouvelle réaliste de Maupassant:
- -lecture Un million et autres nouvelles réalistes (été 2014)
- - A lire: Aux champs; La Parure; Le Donneur d’eau bénite.
- - Biographie de l'auteur.
- A] - Étudier l’incipit d’« Une partie de campagne »
- - Les différents genres de nouvelles
- - Les différents points de vue.
- B] - Étudier la rencontre avec les canotiers
- - Comprendre un texte
- - La description
- - Expression écrite (La description)
- C] - Analyser le verbe
- - Distinguer les trois groupes du verbe. (révisions)
- - Distinguer les modes du verbe
- La lettre :
- étude d’un groupement de textes
- (support: http://web2.crdp.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/jfdsq4let.htm)
- Le récit au XIXème siècle :
- étude d’au moins 2 œuvres (une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique ; un roman)
- Poésie :
- le lyrisme :
- lecture de poèmes d’époques variées
- Théâtre : faire, rire, émouvoir, faire pleurer :
- lecture d’au moins une pièce
- Etude de l’image
L’expression écrite
L’objectif de la classe de 4ème est de réussir la rédaction d’un texte correct et cohérent de 2 pages.
L’expression orale
Le travail de la diction (lecture à haute voix de dialogues, extraits de romans, pièces de théâtre et de poèmes…).
Le dialogue entre élèves.
L’histoire des Arts
Mouvements artistiques et culturels des XVIIIème et XIXème siècle
Anglais:
Séquence 1
Séance 1:
-J’apprends à évoquer des situations en cours de déroulement-J’apprends à exprimer mon impatience
-J’apprends à demander aux autres d’être patients
-Grammaire: révisions: Présent simple / Be+ING
-Dictée
Séance 2:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire